LA TERRE
Je viens de passer avec ma classe une semaine a Sukarrieta (Pedernales), Urdaibai aussi appelé la Réserve de la Biosphère. Il y avait trois projets a développer : eau, terre et planète vert. Le projet de mon groupe a été celui de la TERRE.
Cette semaine on a apprit beaucoup de choses sur de la nature, comment elle fonctionne, quels sont ses problèmes, qui les provoque et comment on peut les résoudre. On a sortit à l'exterieur, dans la nature pour prouver les hypothèses posées en classe et on a fait un grand schéma en écrivant tout ce que l’on a apprit pendant la semaine.
On a compris les différences entre l’agriculture intensive et l’agriculture biologique.
L’agriculture intensive est une manière de travailler la terre avec des machines, en utilisant des produits chimiques (insecticides, pesticides, herbicides) Pour arroser les aliments, on utilise de l’eau qui contient du chlore. Pour transporter les aliments et qu’ils ne périssent pas, on leur ajoute des conservants. Puis s'ils vont se vendre au supermarché on leur ajoute des colorants et d’autres produits pour qu’on aille plus d’envie de les acheter. Tous ses additifs sons mauvais pour la santé.
Au contraire l’agriculture biologique travaille la terre à la main, sans machines. Ses aliments n’ont pas des produits chimiques, ils sont naturels. Ils proviennent des maisons et des potagers donc ils sont écologiques. Ils sont arrosés avec de l’eau naturelle, de pluie. Ils sont bons pour la santé.
On est allé au marcher et au supermarché pour comparer les aliments.
En premier on a constaté que le supermarché est mieux présenté : il a des couleurs attirantes, les aliments sont bien classés, il y a une musique pour attirer les clients, il a beaucoup d’annonces publicitaires, l’horaire est très flexible … Le marcher au contraire n’a pas tan de couleurs, ni d’annonces et les aliments sont désordonnés. Seulement il y a des aliments de la saison présente. Presque tous les produits sont moins chers qu’au supermarché. Généralement se sont les personnes âgés qui achètent au marcher. Je crois qu’on devraient essayer d’acheter un peu plus au marcher car l’agriculture biologique (les petits commerces) est en train de disparaître.
On est aussi allé visiter une ferme où on a put traire les vaches avec nos mains et regarder comment une machine prenait le lait d’une vache pour la donner à boire a un petit veau. On a apprit qu’il y a deux types de vaches : la vache de lait et la vache de viande. On a fait sortir les animaux pour qu’ils puisent manger, respirer l’air frais et faire des promenades. On nous a dit que dans les fermes industrielles les animaux sont maltraités, on leur donnent des produits pour qu’ils ne tombent pas malades et souvant ils sont enfermés dans des cages. On a visité aussi un potager où il y avait une serre. On a vu qu'ils remplissaient des seaux avec de l’eau de la pluie pour arroser les végétaux.
On peut dire que la ferme et le potager sont naturels.
On s’est promené à la forêt et on a apprit que dans la terre il y a 71% d’eau, 10% de terre fertile et 29% de terre. Ce 10% de terre fertile est utilisé pour faire de l’agriculture, des plantations, des maisons, des routes, des usines, des installations électriques …
Toutes ces caractéristiques contaminent la terre c’est a dire l’air, les aliments ce que conduit a la santé et à la mort.
Dans la forêt on a découvert le cycle de la matière. Pour se nourrir les végétaux ont besoin des sels minéraux. La litière est composée de la matière organique morte (feuilles, brindilles etc.). Grâce à l’action des décomposeurs, cette litière se transforme en humus (matière d’origine vivante plus ou moins décomposée)
Des microorganismes s’occupent de transformer la matière organique en matière minérale. Les végétaux absorbent la matière minérale par les racines.
On a put s’avoir que la qualité de l’air été bonne car il y avait des liquens sur les arbres.
On est allé a la rivière pour apprendre la qualité de l’eau par les insectes et les larves. On a vu que tous les êtres vivants n’habitent pas dans le même milieu.
Vous devez essayer de respecter l’environnement en faisons des petits gestes comme recycler ou acheter des légumes a un petit marcher, ne pas gaspiller de l’eau et éteindre les lumière dont on n’a pas besoin.
Ces simples actions peuvent changer notre future.
Excellent travail dans l'ensemble.
RépondreSupprimerQuelques fautes d'rortho cependant
19/20